Sophrologie au travail : un remède contre le stress

Pass-Zen Services - Sophrologie au travail un remède contre le stress

Selon l’étude Observatoire du Stress au Travail (OST) publiée par le cabinet Stimulus*, 24% des salariés sont en état d’hyper-stress. Le stress lié au travail est une des préoccupations majeures en entreprise. Il met à mal la performance professionnelle et peut altérer les relations entre collègues. Dans une démarche QVT, la sophrologie au travail est de plus en plus mise en place pour combattre le stress.

1- APPRENDRE À MIEUX GÉRER LE STRESS AU TRAVAIL 

Le stress occasionné par le travail fait partie des principaux défis à relever dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Il a une incidence considérable sur la santé des salariés et a des répercussions sur le fonctionnement de l’entreprise. Absentéisme, turnover, démotivation des équipes, perte de productivité et de performance… Les conséquences sont nombreuses.

Le stress est souvent du à l’organisation du travail, les changements imprévus, les relations avec autrui, le manque de temps, la surcharge de travail ou encore l’environnement. Beaucoup de facteurs sont à l’origine du stress en entreprise. Il est donc essentiel de repérer les signes précurseurs et de prévenir les situations de stress. Cette démarche est à mettre en place avant que cela devienne trop pesant à supporter.

Apprendre à mieux gérer son stress a un impact bénéfique aussi bien sur la vie professionnelle que sur la vie personnelle. Ce travail sur soi améliore la santé mentale et physique en général.

2- UN OUTIL DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

La sophrologie est une technique de relaxation basée sur la respiration, recommandée pour retrouver équilibre et efficacité. Cette technique favorise l’harmonie entre le corps et l’esprit dans le but d’enlever toute sensation de stress, de tensions, d’angoisses ou encore de peurs. Elle s’appuie sur des exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation d’images positives.

L’objectif de la sophrologie est d’assurer une détente physique et psychique. Elle est favorable à la gestion du stress, à l’amélioration de la créativité, de la concentration et de la mémoire. C’est également une excellente méthode pour améliorer sa confiance en soi, facteur essentiel de la réussite personnelle et de la motivation. Ce moment de relaxation en entreprise permet à chacun de décompresser, de prendre du recul sur les facteurs stressants et de minimiser leurs impacts au quotidien.

Pratiquer la sophrologie au travail, de manière régulière ou ponctuelle, contribue à rétablir un meilleur équilibre entre la perception qu’une personne a de ses ressources et de ses sensations et celle qu’elle a des contraintes de son environnement. Elle aide en grande partie à accroître le bien-être en entreprise et à améliorer les relations et la cohésion d’équipe.

2 Commentaires sur “Sophrologie au travail : un remède contre le stress

  1. Michel Fourtault says:

    Effectivement, la sophrologie est une excellente idée, en particulier dans un cadre professionnel qui peut parfois s’avérer stressant. La « détente physique et psychique » dont vous parlez est réelle, car l’ayant moi-même pratiquée (mais pas dans l’entreprise), j’en ai ressenti les effets bénéfiques.

    • Claire says:

      Merci pour votre témoignage Michel. En effet, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, nous remarquons que la sophrologie a de nombreux effets bénéfiques sur le corps. Apprendre à se détendre est la base pour acquérir une bonne hygiène de vie 🙂

      Très bonne journée,
      L’équipe Pass-Zen Services.

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