S’assurer de la santé des salariés et prévenir des risques liés à l’activité est une des obligations de l’employeur. Plus qu’une obligation, la prévention santé est également un facteur de cohésion sociale au sein de l’entreprise.

Pass-Zen Services - Démarches de prévention santé en entreprise

Afin de mettre en oeuvre une démarche de prévention pour prévenir les risques professionnels dans l’entreprise, il faut que l’ensemble des collaborateurs concernés s’organisent pour travailler ensemble. Il est parfois nécessaire de revenir aux fondamentaux concernant les principes de la prévention santé/sécurité au travail.

D’après la réglementation, le chef d’entreprise a l’obligation légale d’identifier les dangers liés à l’activité, d’analyser les risques, de les classer et de proposer des actions de prévention. Toutes ces données doivent être centralisées et mises à jour régulièrement afin d’adapter les démarches de prévention auprès des salariés.

La démarche de prévention accorde aux salariés une place centrale dans l’entreprise et permet de préserver leur santé et leur sécurité, de garantir leur intégrité physique et mentale et de veiller au bien-être au travail. Il est important que la prévention s’intègre le plus possible en amont car elle a des répercussions quasi immédiates sur le gain de productivité, sur la réduction des pertes et des manques à gagner.

Que ce soit sous forme d’ateliers, de formations, d’aménagements ou encore de conseils, de nombreuses possibilités sont envisageables afin de combattre les risques à la source et de tenir des ressentis des salariés.

La prévention santé s’inscrit dans une logique de responsabilité sociale visant à réduire les risques de maladies professionnels et d’accidents du travail afin de limiter les conséquences humaines au sein de l’entreprise.

Mettre en place des ateliers, formations ou animations rentre dans démarche d’amélioration du bien-être des salariés.

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