Le repos, le moyen oublié pour maintenir son bien-être mental

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Nous vivons dans un monde de plus en plus complexe, multi-tâches, fragmenté et chargé d’informations. Les cas de plus en plus fréquents de burn-out le démontrent. Ils soulignent également qu’il est fort probable que nous ne sachions plus comment prendre soin de nous, de notre bien-être mental. 

L’évolution technologique et la productivité croissante dans les activités professionnelles oublient de prendre en compte que notre cerveau ne fonctionne pas à capacité infinie. Celui-ci a besoin de temps de repos pour livrer le meilleur de lui-même.

Face à ce constat, Dr. Daniel J. Siegel (Professeur de Psychiatrie à UCLA et Directeur du Mindsight Institute) et David Rock (Directeur du Neuroleadership Institute) ont décidé de lister et communiquer autour des 7 activités cérébrales quotidiennes essentielles. Ces 7 activités permettent un bon équilibre et fonctionnement du cerveau.

Les sept activités mentales essentielles sont ainsi :

  • Temps de concentration : Temps passé sur des tâches visant à la réalisation d’un objectif, en passant outre des obstacles, ce qui créé des connexions cérébrales profondes.
  • Temps de jeu : Ces moments de spontanéité et créativité, durant lesquels nous profitons des nouvelles expériences, permettent la création de connexions cérébrales.
  • Temps de rencontre : Interactions avec d’autres personnes, idéalement en personne et non par téléphone ou autres technologies. Ces interactions activent grandement le circuit social du cerveau.
  • Temps physique : Lorsque nous bougeons notre corps, marchons, faisons du sport… ce qui renforce le cerveau.
  • Temps de retrait : Moments de réflexions tranquilles, de concentration sur des sensations, des images, des sentiments et des pensées… ce qui aide pour mieux intégrer les expériences dans le cerveau.
  • Temps mort : Nous ne sommes alors pas concentrés, n’avons pas un but spécifique et laissons notre esprit vagabonder. Ou simplement, nous nous détendons… ce qui aide notre cerveau à se recharger.
  • Temps de sommeil : Temps durant lesquels nous accordons à notre cerveau le repos qu’il mérite et qui lui permet de consolider les connaissances acquises et se remettre des expériences du jour.

Tous ces temps sont essentiels au bon fonctionnement de notre cerveau et à notre bien-être mental. Il est maintenant fondamental que les organisations, comme chacun d’entre nous, en prennent conscience. Ils doivent reconsidérer le rythme de travail et plus globalement le rythme de vie, de sorte à garantir un bon équilibre nécessaire au fonctionnement de notre cerveau et donc à la vie.

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