Gestes & Postures – Le bien-être du dos au travail

Gestes et postures - bien-être du dos au travail

Plus de 80% de la population française est touchée par le mal de dos. Mauvaises postures, gestes inadaptés… Ces maux de dos sont souvent aggravés par le stress. Ils relèvent généralement de troubles musculo-squelettiques (TMS), première cause de maladie professionnelle en France. Le bien-être du dos au travail est devenu une priorité pour les entreprises.

1 – POURQUOI A-T-ON MAL AU DOS ?

Il est de plus en plus courant de voir des personnes souffrir du dos au travail. Nous n’identifions pas assez bien la provenance de ces douleurs, les origines peuvent être nombreuses et ne sont pas forcément identifiables. On peut distinguer 3 causes différentes pour le mal de dos :

  • Les causes mécaniques dues à un mauvais geste ou une mauvaise posture.
  • Les causes constitutionnelles qui découlent généralement d’une musculature insuffisante ou d’une pathologie.
  • Les causes physiologiques qui sont liées à nos caractéristiques physiques (ex : la grossesse qui peut entraîner un mal de dos chez la femme enceinte).

La grande majorité des maux de dos découlent des causes mécaniques.

2 – COMMENT ADOPTER UNE BONNE POSTURE AU TRAVAIL ?

Les études montrent que nous passons en moyenne entre 8 à 12h par jour assis (au bureau, devant la télévision, dans les transports…). À la fin de notre vie, nous avons donc passé environ un tiers de notre vie assis, et le plus souvent assis à un bureau.

Même si nous passons le plus clair de notre temps assis, nous nous préoccupons rarement d’adopter une bonne posture au travail. Ajouté à cela, nous faisons peu d’exercices physiques pour muscler notre dos. Certains spécialistes parlent du mal de dos comme le mal du siècle : notre mode de vie moderne est la cause de certains de nos maux. 

Lorsque vous êtes au bureau, évitez la position assise trop prolongée. Adaptez votre siège et changez de posture toutes les heures. Veillez à conserver la tête droite face à un écran (ni penchée en avant, ni penchée en arrière, ni décalée). Installez vos bras sur les accoudoirs, inclinez légèrement en arrière le dossier de votre siège. Pensez à vous étirer deux ou trois fois par heure pour éviter le plus possible l’enraidissement. Apprendre les gestes et postures adéquats permet de prendre soin de corps et de prévenir les différents maux du quotidien. 

3 – SOULEVER UN POIDS

Prenez vos précautions lorsque vous comptez soulever un poids. Surtout, ne vous baissez pas d’un coup. Écartez vos pieds, pliez les genoux, contractez vos abdominaux et laissez votre colonne vertébrale dans la position la plus neutre possible. Mettez la charge le plus près de vous contre votre ventre et soulevez le poids.

4 – SOULAGER LE MAL DE DOS NATURELLEMENT

Même s’il n’est pas forcément dangereux, le mal de dos peut être assez douloureux et handicapant au quotidien. Vous ressentez une douleur aiguë comme un torticolis ou un lumbago ? La meilleure des solutions est de se reposer et d’éviter les gestes brusques. Le temps de vous reposer, le port d’une ceinture lombaire ou d’une minerve peut également soulager la douleur, voire de la prévenir selon les gestes que vous allez effectuer dans la journée ou la semaine qui suit.

Si les douleurs persistent, votre médecin peut vous rediriger vers un spécialiste : kinésithérapeute, ostéopathe, radiologue ou encore rhumatologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *