Le développement personnel rassemble toutes les pratiques et les démarches que l’on peut entreprendre au quotidien afin d’améliorer sa vie, son bien-être et sa personnalité.

Il est possible d’arriver à se comprendre soi-même et de se maîtriser sur différents plans : son mental, ses émotions, sa spiritualité et sa forme physique. Tout cela dans le but de prendre confiance en soi et d’améliorer sa qualité de vie.

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Pourquoi travailler sur le développement personnel  en entreprise ?

Lorsque les salariés sont épanouis, la performance de l’entreprise augmente en parallèle. Les pratiques de développement personnel peuvent s’inscrire facilement dans un projet managérial de manière à ce que chacun des collaborateurs puisse augmenter son bien-être. En sachant que le développement de l’entreprise commence avant tout par le développement personnel, il est utile pour l’entreprise de prendre en considération les besoins de chacun pour concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Pour s’épanouir pleinement au travail, le développement personnel est une bonne solution pour apprendre à gérer ses émotions, développer son intuition ou encore pour prendre confiance en soi. Quelque soit le poste tenu, le développement personnel amène le collaborateur à décupler ses forces mentales, ses motivations, sa créativité, son efficacité et ses capacités d’initiative. Ce travail sur soi doit être effectué de manière consciente, dans un objectif d’évolution positive.

Quelques chiffres :

  • Plus de 50%* des salariés considèrent que leur entreprise ne se préoccupe pas de la question du bien-être.
  • Le fait de se sentir mal dans le cadre de son travail est perçu comme une raison suffisante pour quitter son emploi par plus de 8 salariés sur 10*.
  • Parmi les personnes ayant suivi des cours de développement personnel, plus des 3/4* (77%) déclarent en avoir tiré des bénéfices (dont 25% « beaucoup »).

*Etude Kelformation / IFOP – Mars 2012

Le développement personnel permet d’assurer le bien-être des collaborateurs, d’accroître leurs capacités et leur productivité mais également de favoriser leur créativité.

En travaillant sur le développement personnel de chacun, la communication en entreprise se verra améliorée, ce qui pourra éviter les éventuels conflits entre les équipes. 

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