Document Unique d’évaluation des Risques

Document Unique de Prévention des Risques Professionnels

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du 1er salarié.

L’employeur consigne dans ce document le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.

L’évaluation des risques professionnels est de la responsabilité de l’employeur et s’inscrit dans le cadre de son obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés.


 

Il n’existe pas de modèle type de Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP). Il est différent pour chaque entreprise. 

Cependant, si vous avez besoin d’aide pour le rédiger, vous pouvez consulter l’outil d’évaluation des risques professionnels proposé par l’Assurance Maladie.

 


A ce jour, il n’existe pas de format imposé pour rédiger votre DUER, ce qui rend parfois l’exercice compliqué. Afin de faciliter la tâche des employeurs, l’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS proposent gratuitement un outil d’évaluation des risques professionnels pour chaque secteur d’activité.

Vous aurez à répondre à un questionnaire anonyme, structuré à partir des principales situations à risques identifiées pour votre entreprise. Il vous permettra d’obtenir un document unique sur mesure.

Principes généraux de prévention

Les 9 principes généraux qui régissent l’organisation de la prévention sont les suivants :

  • Éviter les risques, c’est-à-dire supprimer le danger ou l’exposition au danger
  • Évaluer les risques, c’est-à-dire apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque pour prioriser les actions de prévention à mener
  • Combattre les risques à la source, c’est-à-dire intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires
  • Adapter le travail à l’homme, en tenant compte des différences individuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé
  • Tenir compte de l’évolution de la technique, c’est-à-dire adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles
  • Remplacer un produit ou un procédé dangereux par ce qui l’est moins, lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une solution présentant des dangers moindres
  • Planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnement
  • Donner la priorité aux mesures de protection collective et utiliser les équipements de protection individuelle en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes
  • Donner les instructions appropriées aux salariés, c’est-à-dire les former et les informer pour qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention

La démarche d’évaluation est structurée et comprend les étapes suivantes :

  1. Préparation de l’évaluation des risques
  2. Identification des risques
  3. Classement des risques
  4. Proposition des actions de prévention

Mise en place d’Actions de prévention

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Etape 1 :  Rédigez votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

Etape 2 : Envoyez nous votre Document Unique d’Evaluation des Risques afin que l’on coconstruise un programme de prévention sur mesure

Etape 3 : Mise en place d’interventions sous différents formats

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