Comment gérer le stress au travail ?

Pass-Zen Services - Comment gérer le stress en entreprise

72% des salariés souffrent de stress au travail, mais ce n’est pas une fatalité : en effet, ce mal-être peut être facilement apaisé et maîtrisé. Pass-Zen Services vous livre tous ses trucs et astuces pour enfin vous libérer de votre stress !

1- AVOIR UNE ATTITUDE POSITIVE

Le principal facteur de stress est la plupart du temps un manque d’organisation dans le travail : il est très important de prendre les choses en main, de s’organiser et de se fixer des objectifs à atteindre. Il faut prendre conscience de ses propres évaluations et être capable de déléguer, lorsque l’on sent que la masse de travail est trop importante pour nous, ou bien de dire à son supérieur que l’on ne se sent pas capable d’accomplir telle ou telle mission.

Il est aussi nécessaire d’apprendre à prendre du recul face à différentes situations qui peuvent nous affecter : un différent avec un supérieur, un dossier dont on n’est pas satisfait, etc. Il est très important de faire la part des choses et de relativiser. La bonne attitude à avoir est d’être positif : même si l’on fait face à un échec, il ne faut surtout pas dramatiser mais apprendre de ses erreurs pour évoluer.

Parfois, on peut se sentir très seul face à son malaise et à son stress dans une entreprise. Souvent, on n’ose pas en parler car on pense que c’est une faiblesse alors que c’est une force d’en parler à un collègue et de vouloir avancer. Confier ses préoccupations à quelqu’un permet ainsi de se libérer d’un poids et de diminuer le stress au travail.

 

2- TRAVAILLER DANS UN CLIMAT FAVORABLE À LA DÉTENTE

S’accorder des pauses permet d’être plus productif, alors qu’au contraire, lorsque l’on est stressé on a tendance à négliger les pauses. Il ne faut pas hésiter à échanger avec ses collègues ou à se distraire et les moments de détente car ils rendront plus efficace votre travail. Avoir une ambiance zen, personnalisée à ses goûts, calme, et un bureau rangé sont très important pour se sentir bien.

La relaxation est un excellent moyen de vaincre le stress : on peut effectuer des gestes au bureau, comme par exemple contracter puis relâcher ses muscles pour se détendre ou encore pratiquer des exercices de respiration pour nous aider à nous détendre.

 

3- PRENDRE SOIN DE SON CORPS

Diminuer les excitants favorise le sommeil. La plupart des personnes pensent que le café et la cigarette sont synonymes de détente, mais ils se trompent. En réalité, en les consommant, ils augmentent leur niveau de stress. Il est très important aussi de ne pas négliger le sommeil, et de faire des cycles réguliers : la fatigue accentue le stress. Il faut aussi adopter une bonne hygiène de vie en consommant des aliments sains et variés. Le sport est très important car il vous sert de défouloir et vous permet de vous aérer l’esprit en quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *