Bien-être en entreprise, Gestion du bien-être, bien-être au travail

Tout savoir sur le do-in

Le Do-In, l’art du massage relaxant japonais appelé aussi l'auto-massage, est une technique qui s’inspire de la médecine traditionnelle et préventive chinoise. Cette méthode s’apparente également au Shiatsu et est un dérivé de l’acupuncture.

Le Do-In, c’est un auto-exercice pratiqué en vue du développement de la santé physique, de la sérénité mentale et de l’élévation spirituelle.

C'est un ensemble de pratiques énergétiques basé sur le massage, l'auto-massage, les étirements, les postures et le mouvement, pour détendre, réguler, tonifier, drainer ou soulager.

C'est ce que l'on peut appeler la relaxation active. Elle va pouvoir s'insérer dans la vie de tous les jours puisque vous devenez vous-même acteur de cette relaxation.

Le Do-In fonctionne sur un principe simple : il existe douze lignes essentielles (les méridiens), porteuses d’une énergie vitale, qui parcourent notre corps, tels de nombreux cours d’eaux. A chaque méridien correspond un organe.

L’auto-massage permet d’apporter ou de retirer de l’énergie à un organe affaibli et de rétablir ainsi l’harmonie qui a pu être perdue. De plus, en facilitant les échanges entre nos organes, ces pressions aident également à éliminer les toxines.

Le Do-In soulage également la fatigue et la tension musculaire, qui peuvent être consécutives à une position assise prolongée.

La pratique du Do-In consiste à exercer des pressions, des frictions, des martèlements tout le long des méridiens. Cette technique n’exige pas une forte précision et peut être apprise en 3 modules : les mains et les bras, les pieds et les jambes, le visage et la nuque.

Se massage peut se pratiquer partout : au bureau, chez soi, en vacances, dans un parc..., à n'importe quel moment de la journée tout en restant habillé.

Suivez nos tweets !