Bien-être en entreprise, Gestion du bien-être, bien-être au travail

La tendance du moment : aménager un espace détente en entreprise

Les espaces détente au sein de l'entreprise : lieux idéaux pour la cohésion.

Même si la cohésion au sein des entreprises est difficile à atteindre, c'est un but vers lequel chacune veut tendre.

Pour parvenir à cette cohésion, les entreprise commencent à mettre en place différentes stratégies: notamment celle qui consiste à introduire le loisir et la détente sur le lieu même du travail. Pour cela, les entreprises aménagent progressivement leurs bureaux en créant des espaces de détentes, des salles de gym, des salles de massages, cafétéria zen, création d'espaces verts ... et en introduisant des nouvelles techniques de management basées sur le Friday Wear, la création de lip dub, la “gamification”, les réseaux sociaux d’entreprise…

Le loisir et le bien-être prennent eux aussi leurs quartiers dans l’entreprise. Cette évolution est due aux nouveaux choix fait par les DRH et les nouveaux dirigeants qui assument cette institutionnalisation de la détente et du bien-être en entreprise.
La mise en place du bien-être et de la détente se matérialise par l'installation de piscines, l'aménagement sain des bureaux. Ces installations ne sont pas uniquement légion au sein des grandes entreprises, des sociétés de toutes tailles on également choisi la voie du bien-être.

Pourquoi les sociétés sont-elles à la recherche de cette si précieuse cohésion d'entreprises ?

Les salariés se sentent de moins en moins bien dans les locaux de leurs employeurs. Le manque de cohésion et de liens avec leurs collègues, le stress au travail et les risques psychosociaux représentent un mal-être mis en avant par les récents événement tragiques.

Mais à quoi peut bien servir cette cohésion ?

Le succès d'une entreprise dans la recherche et l'innovation est lié au travail du groupe efficace et donc à une forte cohésion.

Faire de nombreuses pause dans la journée, est-ce vraiment utile ?

La cohésion et la performance sont aussi liées à la prise de "pauses" tout au long de la journée. Contrairement à l'idée, prendre une pause plus efficiente ne nuit pas à la productivité. Parfois elle rend même plus créatif et efficace.

Suivez nos tweets !