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Qu'est-ce que la PNL ?

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Qu'est-ce que la PNL ?

Face à un client, un collaborateur, un supérieur ou un recruteur, la programmation neurolinguistique (PNL) est un bon outil pour appréhender la façon de penser de son interlocuteur et donc de mieux communiquer avec lui. Inventaire des techniques.

La Programmation Neuro-Linguistique est une méthode de développement personnel et professionnel conçue par deux américains : Richard Bandler et John Grinder. C'est un modèle de communication issu de la neurologie, de l’informatique et de la linguistique.

Elle a été adoptée en France dans les années 1980. C'est une méthode reconnue aussi bien dans le monde du sport professionnel que dans le monde de l’entreprise. Elle a tout d’abord été largement utilisée en préparation mentale pour aider les sportifs de haut niveau à dépasser leurs limites et à gagner.
Comme la PNL est très efficace pour changer et pour accompagner le changement, elle est également un outil exploité en psychothérapie.

Les dirigeants d’entreprise ont rapidement décidé de faire appel à des maîtres praticiens PNL au vu des bons résultats afin de former et d'accompagner leurs managers et collaborateurs.

Cette pratique est donc passée du coaching sportif au coaching d’entreprise et au coaching privé. Il est aujourd'hui possible de se faire aider par un coach PNListe pour atteindre ses objectifs personnels : relation amoureuse, communication de couple ou avec les enfants, développement de la créativité, gestion du stress et des émotions, etc.

Comment utiliser la PNL ?

Dans ce modèle, le « contenant », autrement dit le langage verbal et non verbal, la voix, les gestes et les signaux émotionnels d’une personne sont aussi importants que le contenu (ce qu’elle dit).

En sachant décoder ces signes, vous pouvez donc apprendre à mieux communiquer et convaincre.
La PNL est utilise dans de nombreuses situations. par exemple, il est possible de s'en servir à chaque fois qu’il faut observer un interlocuteur pour pouvoir s'adapter à son mode de pensée, notamment dans les situations suivantes : vente, négociation, recrutement, accompagnement thérapeutique, ...

Il est possible d'employer trois techniques pour être sur la bonne longueur d’ondes avec son vis-à-vis.

La synchronisation

La première est la synchronisation. Cela consiste à adopter le langage de l’autre et à imiter ses expressions non verbales (position du corps, gestes, rythme de sa voix…). Cela peut grandement faciliter le contact.

Ancrage pour se déstresser

EN PNL, la deuxième technique, dite de l’ancrage, permet de réactiver en soi, ou chez l’autre, les mêmes émotions et les mêmes pensées. Par exemple, à chaque fois que l’on visualise un objet ou que l’on effectue un mouvement, on peut donc se replonger dans un état de bien-être. Très utile en précision d'un rendez-vous stressant !

La visualisation afin d'anticiper un événement

La technique de la visualisation consiste à se projeter dans une situation (une réunion stressante, un entretien décisif…) et d’imaginer tous les scénarios possibles, bons ou mauvais. Le jour J, vous serez moins déstabilisé car le cerveau a anticipé toutes vos réactions face à l’événement.

Avec la PNL vous pourrez donc apprendre à être détendu dans vos relations professionnelles ou personnelles. Vous réussirez à gérer plus facilement le impératif et les imprévus. 

Travailler en tout sérénité et accédez au bien-être.

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